Qu'est-ce que la flottaison ou isolation sensorielle ?
Imaginez un bassin aux formes arrondies de 2,50m de long sur 1,50m de large, ajoutez 300 kg de sel d'Epsom et 350 litres d'eau à la température de votre corps, éteignez les lumières et laissez le silence s’installer. Allongez-vous et flottez littéralement comme une bouée. Vous pouvez encore augmenter l’expérience d’isolation sensorielle en refermant la porte, vous êtes alors dans un véritable cocon de bien-être et découvrez des sensations apaisantes semblable à celle de la vie intra-utérine, prêt à vivre une expérience magnifique, étonnante et transformatrice.
Une nouvelle façon de méditer
La flottaison existe depuis plus de 60 ans et a suscité un vif intérêt dans les années 80 et 90, actuellement elle connaît une renaissance en raison de l'amélioration considérable des cabines de flottaison et de la popularité grandissante de la pratique de la méditation de plein conscience.
C’est le Caisson de flottaison à Marseille qui vous permet d’atteindre par l’isolation sensorielle un état de conscience égal à celui de la méditation, en raison de l'absence de distraction et en éclipsant plusieurs sens tels que l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat.
Grâce à la densité de l’eau saturée en sel d’Epsom du bassin vous flottez sans aucun mouvement ni effort créant ainsi un véritable état d’apesanteur et de relaxation profonde.
Des neuroscientifiques ont procédé à des analyses par électroencéphalographe (EEG) qui mesure l'activité des ondes cérébrales afin de comparer des personnes qui flottent pour la première fois à des personnes qui pratiquent la méditation de haut niveau. Les premiers résultats montrent une activité cérébrale très similaire.
La méditation de pleine conscience a des effets bénéfiques sur les douleurs chroniques, les inflammations, les états d'anxiété et participe à la prévention des rechutes de dépression.
La flottaison procure un soulagement pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, les femmes enceintes l'apprécient car cela les soulage du poids de l'enfant. Flotter réduit l'anxiété, la pression artérielle et crée un sentiment général de bien -être. Les gens disent qu'ils ont mieux dormi ensuite et se sont sentis plus heureux et plus attentifs.
Selon Thérapeutesmagazine.com "Les caissons d'isolations sensorielle parviennent à relaxer les individus en calmant la réponse combat-fuite du coprs, réaction physiologique à l'origine du stress".
L'hypothèse est que la flottaison réduit le taux de cortisol (l'hormone du stress) et augmente celui de la dopamine, le neurotransmetteur associé au bonheur.
Pour la plupart des personnes souffrant d'anxiété il est difficile de se concentrer pour pratiquer la méditation mais la flottaison permet d'atteindre cet état de façon naturelle et sans effort, elle élimine toutes les interférences et donne de l'espace à l'esprit pour se tranquilliser. "Cela fait de la flottaison un outil au potentiel très puissant" cf Dr Feinstein. (Flotter contre l'anxiété , d'Iris Gagnon-Paradis la presse+)


